mercredi 8 avril 2020

PARTAGE




 JOUR 23 (mercredi 8 avril 2020).
 

Au sommaire de ce numéro

Aucun anniversaire à fêter aujourd’hui.

L’opéra de Paris communique (Nelly Verlinde).

Le Barbier de Séville de Rossini s'invite chez vous – sur https://www.operadeparis.fr/  et https://www.france.tv/spectacles-et-culture/ jusqu'au 12 Avril 2020.

Un beau documentaire animalier (Michel Robaeys)

A visionner à l’adresse ci-dessous :


Quelques bonnes adresses (Philippe Lechipre)

La BnF

Si vous ne pouvez pas aller à la bibliothèque, la bibliothèque vient à vous ! 80 eBooks et 30 albums issus des collections de la Bibliothèque Nationale de France sont en accès libre durant la période de confinement.

Pour en profiter, rendez-vous sur http://restonscheznousavec.bnfcollectionprivee.com/ puis créez un compte avec le code activation restonscheznous

La webtélé de la Comédie Française

Les levers de rideau continuent à la Comédie Française avec la Comédie continue !, une webtélé gratuite. Top départ chaque jour à 16 heures avec de la poésie, des contes, des textes. Place ensuite à 2 représentations à 18 heures 30 et 20 heures 30.

A l’affiche ce soir, Les Contes du Chat perché de Marcel Aymé et 20 000 lieues sous les mers d’après Jules Verne.


Visites privées de sites archéologiques

Imaginez : vous êtes seul dans la grotte de Lascaux, vous pouvez parcourir à votre guise des salles millénaires. C’est possible en vous rendant sur le site : archeologie.culture.fr.

Vous y trouverez des reconstitutions de sites archéologiques français comme la grotte Chauvet, vous verrez vivre des villages gaulois ou des villes romaines.


Ce qui s’appelle, savoir prendre de la hauteur ! (Jean-Luc Gorrias)








Les petites blagues du jour (Monique Lepoutre)

Ça se passe dans la Corrèze.

C'est le grand jour car le fils aîné d'une famille de fermiers va à la ville passer les examens pour devenir gendarme.

Il revient tout fier le soir :

 - Papa, papa j'ai été reçu, je suis gendarme.

 Le père :

 Milmiliard d'vindiou faut fêter ça !!!, mais qu'est-ce qu'ils t'ont demandé ?

- Ils m'ont demandé combien faisaient 3x7 et j'ai répondu 20.

- Mais cré nom d'une pipe 3x7 ça fait 21 !

 - Peut-être papa, mais c'est moi qui étais le plus près du résultat !

La scène se passe dans un atelier de mécanique.

Le mécanicien achevait de remonter les cylindres d'un moteur quand il aperçut un cardiologue réputé, les bras croisés, attendant en retrait.

 "Docteur, venez voir quelque chose, crie le mécanicien".

Un peu surpris, le cardiologue s'avance, alors le mécanicien se redresse et en s'essuyant les mains, lui dit :

- Docteur, vous voyez ce moteur ?

 Je viens de l'ouvrir, de démonter les valves et les soupapes et j'ai réparé tout ce qui était défectueux.

 Bref, je lui ai fait une opération à cœur ouvert.

 J'ai tout refermé et maintenant, ce moteur tourne comme un moteur neuf.

 Comment se fait-il que je gagne 25.000 euros par an alors que pour un travail identique, vous gagnez plus de 500.000 euros ?

 Le cardiologue réfléchit quelques secondes et, sourire en coin et dit au mécanicien :

"Essayez de le faire pendant que le moteur tourne" ... !!!

Masque ou pas masque ? (Charles Boulenguez)

Prémonitoire ?


Un acrostiche avec le mot « Coronavirus » (Laurence Lechipre)

Confinement à subir

Oisiveté à proscrire

Repli sur soi à éviter

Orizon bouché…à en perdre son « H »

Nuits tourmentées à gérer

Ariciens appelés à créer

Volonté d’espoir à maintenir

Initiatives solidaires à multiplier

Réseau d’aide à activer

Usage ou pas du masque ?.... à n’y rien comprendre

Sortir de cette épreuve unis… à savourer.

A vous d’essayer avec le mot CONFINEMENT. Chaque phrase doit commencer par une lettre de ce mot et doit avoir un rapport de sens avec le confinement.











Très beau message à méditer (Monique Lepoutre)


Rubrique devinettes (Marc Acquaert)

Les réponses à celles d’hier si vous n’avez pas encore trouvé

Nous sommes soeurs aussi fragiles que les ailes du papillon, mais nous pouvons faire disparaître le monde. Qui nous sommes-nous ? Les paupières

On peut s’y plonger sans jamais se noyer. Qui suis-je ? Un livre

Je ne suis pas matériel. Je fais naître et mourir. Je manque souvent. Qui suis-je ? Le temps

Quand je suis blanc, je suis sale et quand je suis noir, je suis propre. Qui suis-je ? Le tableau

Quand je suis frais, je suis chaud. Qui suis-je ? Le pain

Je suis immobile pendant la vie et je me promène après ma mort. Qui suis-je ? Une feuille d’arbre

Il a des dents, mais il ne mord pas. Qui est-il ? Un peigne

Qu’est-ce qui n’est pas un steak ? Une pastèque

De nouvelles pour aujourd’hui

Quel le fromage préféré de Brigitte Macron ?

Quel est le sport le plus silencieux ?

Quel est le comble pour une taupe ?

Quelle est la différence entre une femme et un doberman ?

Quelle est la couleur du virus de la grippe ?

Pourquoi le Père Noël est-il balaise au karaté ?

Glenn Miller, indémodable ! (Léon Cousaert)


Un retour de courses mouvementé (Jean-Luc Gorrias)


L’énigme du jour (Philippe Lechipre)

La solution de l’énigme N° 7 Mutations

Rappel de l’énigme:



Solution :

L’œil qui donne « yeux » au pluriel.

Pour les puristes l’OE est un E dans l’O et non pas un E.

Enigme n° 8 : Une coiffe sans ruban



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ajoutez votre commentaire, choisissez:anonyme, mais mettez votre prénom et initiale du nom. Merci