mardi 14 avril 2020

PARTAGE


JOUR 29 (mardi 14 avril 2020).
Au sommaire de ce numéro
Ils sont nés un 14 avril
Jacqueline SIX-MOUTIER, Roland DHALLUIN, Danièle JOSSE-GRIMONPREZ
Nous leur souhaitons un joyeux anniversaire
Ephéméride : ça s’est passé un 14 avril (Marc Acquaert)
  • Décès de Abraham Lincoln, 16ème président des Etats-Unis le 14 avril 1865 à Washington (Etats-Unis)
  • Décès de Simone de Beauvoir le 14 avril 1986.
  • Dans la nuit du 14 au 15 avril 1912, Le paquebot « Titanic » heurte un iceberg et sombre au large de Terre-Neuve, au cours de son voyage inaugural. C'est la catastrophe maritime la plus médiatique de tous les temps à défaut d'être la plus meurtrière (1502 victimes).
L’Italie en musique (Monique Lepoutre) 
Quelques bonnes adresses (Philippe Lechipre)
L’Institut National de l’Histoire de l’Art
  • 650 000 documents en ligne :
  • 450 vidéos sur la chaîne YouTube :
Spectacles dans un fauteuil
Spectacles, films, lectures, rendez -vous à l’Odéon-Théâtre de l’Europe :
Musée de l’Orangerie
Chaque mardi, découvrez le regard d'une figure contemporaine : artiste, écrivain, philosophe, designer, musicien, acteur, metteur en scène, cinéaste, scientifique, sur une oeuvre de son choix dans les collections des musées d'Orsay et de l'Orangerie.
La complainte du phoque en Alaska (Léon Cousaert)



Les petites blagues du jour (Monique Lepoutre)
 C'est la fin de la messe ... et le curé vient saluer les personnes à la sortie de l'église.
 Un petit garçon s'approche et le curé l'entraîne à part pour lui dire :
- Écoute, Jojo..
 Tu viens à la messe et tu communies tous les dimanches : c'est très bien et je sais que tu es un garçon très bien élevé par ta mère.
 Mais, quand je te donne l'hostie, bordel de merde ... évite de me dire : « Merci papa » !
************
À l'hôpital, un vieux monsieur couché dans son lit s'époumone à crier :
 - Le révolver !... Le bazooka !... Le fusil !... La mitraillette !...
 L'infirmière entre précipitamment dans la chambre et l'enguirlande :
 - Non, mais ça ne va pas de crier comme ça ?...
Elle soulève les draps et s'aperçoit qu'ils sont complètement mouillés :
  - Mais c'est dégoûtant !... Vous auriez pu demander le pistolet !...
  - Voilà, voilà !... Le pistolet !... C'est le mot que je cherchais !...
************
Trois petits vieux qui étaient de bons amis se retrouvent après de longues années :
 - Que faites-vous depuis que vous êtes en retraite ?...
Le premier dit : moi, je fais de la photo.
Le deuxième : moi, je jardine.
Et le troisième annonce : moi, je fais de la recherche !...
 - Ah bon !... Et dans quoi ?...
 - Tous les jours, je cherche mes lunettes, ma canne, mon dentier, mes clés
Une histoire d’outils (Charles Boulenguez)
Paris sera toujours Paris (Philippe Lechipre)
Paris confinée. Reportage photos de Romane Berthier Binckly.
Paris est-elle encore Paris sans ses Parisiens et ses touristes ? Le regard de Romane Berthier Binckly, journaliste et photographe, sur la Ville-Lumière, déserte mais toujours si belle.
L’homme et la machine (Michel Robaeys)
Découverte de la Normandie : une visite virtuelle (Monique Lepoutre)
Le loup, le renard et la belette, version revisitée (Michel Honoré)
Ce qui s’appelle avoir l’esprit pratique (Benoît Leroux)
Pamplona, Plaza del Castillo (Jean-Luc Gorrias)
C’était avant le confinement….et ce sera après…enfin, peut être…….
De bons mots d’enfants (Monique Lepoutre)





Les meilleures blagues sur nos amies les bêtes (Philippe Lechipre)
Aujourd’hui : un chameau à 3 vitesses

Un peu de géographie (Jean-Luc Gorrias)
Révisez vos départements.
COUCOU les fortiches en géo, il va falloir vous creuser les méninges !
Connaissez-vous encore les noms des départements français ?
Alors, une petite révision s’impose !
Remplacez les pointillés par le nom d'un département français.
Vous pourrez alors lire phonétiquement une mignonne petite histoire ...
Des envies de visiter la Bretagne ? Suivez le drône…(Jean-Luc Gorrias)
Aujourd’hui, nous vous emmenons à :
Citadelle Vauban de Belle Ile en Mer : http://vimeo.com/48464710 
Saint-Quay-Portrieux (Côtes d'Armor) :  http://vimeo.com/78988463   
Enigmes (Philippe Lechipre)
La solution de l’énigme N° 10 Pas d’impair

Rappel de l’énigme
Complétez cette suite : F A J A O…..
Solution : D pour Décembre. Suite des mois pairs de l’année : Février, Avril, Juin, Août, Septembre.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ajoutez votre commentaire, choisissez:anonyme, mais mettez votre prénom et initiale du nom. Merci