jeudi 23 avril 2020

PARTAGE



JOUR 38 (jeudi 23 avril 2020).
Au sommaire de ce numéro
Pas d’anniversaire à l’ARIC aujourd’hui.
Ephéméride : ça s’est passé un 23 avril (Marc Acquaert)
-          Naissances : William Shakespeare le 23 avril 1564 à Stratford-upon-Avon (Angleterre),
Michel LEEB,
le 23 avril 1947 à Cologne (Allemagne).
-          Décès : William Shakespeare le 23 avril 1616 à Stratford-upon-Avon (Angleterre),
Miguel de Cervantès
le 23 avril 1616 à Madrid (Castille, Espagne),
Maurice Clavel le 23 avril 1979 à Asquins (Yonne).
-         Evènement : Élections à l'Assemblée constituante. Le 23 avril 1848 ont lieu les élections des députés à l'Assemblée constituante de la IIe République. À cette occasion, les Français votent pour la première fois au suffrage universel : c'est la mort du suffrage censitaire (du mot cens qui désignait le montant minimal d'impôt à partir duquel un homme adulte avait le droit de voter). Avec le suffrage universel, le droit de vote n'est plus soumis à des conditions de revenu... mais seulement de sexe ou de statut (les femmes en sont encore privées, ainsi que les militaires, pour des motifs de neutralité). Le suffrage universel amène à l'Assemblée une majorité conservatrice, les paysans ayant massivement voté pour les notables locaux. Cette modération apaise les réticences de la bourgeoisie à l'égard du suffrage universel.
-         C’est sa fête : Georges. Cet officier romain a été martyrisé en Palestine au temps de l'empereur Dioclétien, vers 305.
Selon un remake médiéval du mythe grec de Persée et Andromède et du combat biblique de l'archange saint Michel contre la bête de l'Apocalypse, saint Georges aurait terrassé un dragon en Libye pour délivrer une malheureuse princesse.
Plus qu'une légende, il s'agit d'une allégorie du combat contre le paganisme et les forces du Mal. Cela lui vaut d'être le saint patron des chevaliers, ainsi que des scouts et des éclaireurs.
S’évader de chez soi :
En musique (Nelly Verlinde)
The best of Opera - CARMEN / TRAVIATA / AIDA etc.
Minéraux et papillons (Philippe Lechipre)




C’est bientôt la reprise de l’école ! (Jean-Luc Gorrias)
Une idée de ce qui pourrait se passer. Voir la vidéo.
La semaine de Sandrine (Michel Honoré)
Montmartre confinée (Philippe Lechipre)
Le reportage photos de Romane Berthier Binckly.
Après Paris confinée la semaine dernière, voici l’un des quartiers les plus parisiens de la capitale : les rues sont désertes, le quartier figé, les rares passants seuls au monde, mais paradoxe de la situation, l’âme de Montmartre traverse l’objectif de la photographe.
Dans tous les genres et pour tous les goûts (Monique Lepoutre)
Les petites blagues du jour
L’histoire de 2 femmes au ciel (Jean-Luc Gorrias)
Deux femmes arrivent ensemble au ciel et l'une demande à l'autre
  * Mado* : ah!  Ginette, Comment es-tu morte ?
 * Ginette * : Congelée !
* Mado * : Aïe !!! quelle Horreur !! Çà doit être horrible de périr congelée !!! Comment c'est arrivé ??
* Ginette * :
 - Au début, on a froid, puis très froid, puis des douleurs dans les doigts et les orteils, tout commence à geler, et puis on ne sent plus rien et on perd connaissance.....
- Et toi, comment es tu morte ???
* Mado* : Moi ? D'une attaque cardiaque. Je me méfiais de mon mari car je pensais qu'il me trompait.
- Hier je suis rentrée du travail plus tôt que prévu, j'ai couru jusqu'à la chambre et il était nu, au lit, regardant la télé.
- Méfiante, j'ai ouvert l'armoire pour voir s'il n'y avait aucune femme cachée dedans.
 - Mais il n'y avait personne. Je me suis alors précipitée dans toutes les pièces, mais il n'y avait toujours personne.
 - Puis je suis descendue en courant à la cave et c'est en remontant, toujours bredouille, que j'ai fait mon attaque et que je suis morte...
* Ginette * :
- Espèce d'andouille !!!
- Si tu avais regardé dans le congélateur, on serait encore vivantes toutes les deux !
Trop Mignon ! (Monique Lepoutre)
En raison d'une panne d'électricité, des ambulanciers ont répondu à l'appel d'une maman en train d'accoucher.
La maison était très sombre, donc l'ambulancier demanda à Catherine, une petite fille de 3 ans, de tenir une lampe de poche au-dessus de sa maman, pour mieux voir et aider à délivrer le bébé.
Avec une grande attention, Catherine a fait comme il lui avait été demandé. La maman poussait et poussait et, après un peu de temps, le petit Malo est né.
L'ambulancier a soulevé le bébé naissant par les petits pieds et lui a tapé les fesses. Les ambulanciers ont remercié la petite Catherine pour son aide et lui ont demandé ce qui l'avait surprise sur ce qu'elle venait de voir.
Les yeux écarquillés, la petite Catherine âgée de 3 ans a réagi rapidement :  "Il a bien mérité sa claque sur les fesses ! Il n'aurait jamais dû entrer là-dedans"
Vous connaissez la nouvelle ? (Michel Honoré).
Et, bien, c’est le printemps. Regardez et écoutez
Au nom de la loi (Charles Boulenguez)
Et demain ! (Philippe Lechipre)
350 célébrités chantent ensemble pour aider les hôpitaux. Chanteurs, acteurs, journalistes, animateurs de télévision, sportifs... : 350 célébrités, de Jean-Louis Aubert à Zinédine Zidane, en passant par Monica Bellucci, Nicolas Canteloup et Jean Dujardin, chantent à l'unisson un titre inédit intitulé "Et Demain", pour relayer un appel aux dons en faveur de la Fondation des Hôpitaux de Paris/Hôpitaux de France.
Un fait divers en 4 épisodes (Jean-Luc Gorrias)
Les bâtiments de la Marine comme si vous y étiez (Michel Honoré)
On s'y croirait vraiment !!....
Sélectionner le type de bâtiment que vous choisissez en cliquant dessus.
Puis fenêtre en haut à droite le lieu à bord que vous désirez visiter.  Naviguer ensuite à 360° avec la souris.
Après ça vous serez presque un marin... Allez, prêts à embarquer ?
Le Mahatma Gandhi (Jean-Luc Gorrias)
Petits rappels historiques (Monique Lepoutre)
Louis XIV n’a pris que deux bains dans sa vie : un le jour de son mariage et l’autre, la veille de sa mort. On a dû se demander si cela n’avait pas été la raison de sa mort !!! C’est qu’il a vécu fort longtemps pour l’époque, le vieux renard, 76 ans et sans douche !
 Alors, to be clean or not to be? 
Les dames faisaient pipi debout les jambes écartées, en raison de leur encombrantes jupes, ça devait quand même éclabousser sur leurs bas et chaussures, et on n’ajoute pas certaines périodes du mois.
 Les escaliers de Versailles servaient de latrines, on se soulageait là où on se trouvait, alors au 17e siècle aussi, on se parfumait beaucoup.
    - On portait vêtements de satin et bas de soie, sans sous-vêtements. Les changeait-on souvent ?? That is the question....
    - Mais l’amour, étant toujours l’amour, les puanteurs, les maladies de peau, les poux et puces et punaises ne gênaient point les effusions. On se grattait mutuellement !!
Ceci ne figure pas dans les manuels d'histoire !
Les petites anecdotes du monde littéraire (Laurence Lechipre)
L’écrivain aux 2 prix Goncourt
Un seul écrivain a reçu le prix Goncourt à deux reprises, ce qui est théoriquement interdit. Il s'agit de Romain Gary, qui l'a obtenu en 1956 sous son nom de plume habituel avec le livre Les racines du ciel, puis sous un nom d'emprunt, Émile Ajar avec La Vie devant soi en 1975. Pendant sept ans, c'est son neveu, Paul Pavlowitch, seul complice de la farce, qui joua le rôle d'Émile Ajar, notamment auprès des éditeurs et des médias. Malgré les soupçons, Romain Gary n'avoua jamais de son vivant.  La supercherie fut seulement révélée en 1981 lors de la parution à titre posthume de son roman Vie et mort d'Émile Ajar, dans lequel, Romain Gary se livre à une explication de la création du pseudonyme d'Émile Ajar.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ajoutez votre commentaire, choisissez:anonyme, mais mettez votre prénom et initiale du nom. Merci