mardi 28 avril 2020

PARTAGE





JOUR 43 (mardi 28 avril 2020).



Au sommaire de ce numéro

Ils sont nés un 28 avril :

Liliane AUDAIRE-BOSQUART, Christophe MILLEQUANT, Pascale DELATTRE-PUTMAN.

Nous leur souhaitons un joyeux anniversaire.
Ephéméride : ça s’est passé un 28 avril
(Marc Acquaert)

-       Naissances : Jacques Dutronc, né le 28 avril 1943 à Paris.

-       Décès : Benito Mussolini décédé 28 avril 1945 à Giulino di Mezzegra (Province de Côme, Lombardie)

-       Evènement : La mort de Bonnot, le 28 avril 1912. Les hommes de la Sûreté emmenés par le préfet Lépine encerclent une villa de Choisy-le-Roi où a trouvé refuge Jules Bonnot.

L’ennemi public numéro un terrorise les Parisiens depuis la fin de l’année précédente. Avec sa bande de malfrats issus des milieux anarchistes, il a multiplié en quelques mois les braquages de banques et les actions violentes contre les forces de l’ordre.

Les policiers dynamitent la maison et abattent Bonnot et son complice Dubois lors de l’assaut final. Il faudra cependant attendre le 14 mai suivant pour que le reste de la «bande à Bonnot» soit neutralisé dans l’attaque d’un pavillon à Nogent-sur-Marne.

-       C’est leur fête :

Valérie : Valérie est l'épouse de Vital, un magistrat romain persécuté pour sa foi au IIe siècle. Jeté dans un puits, Vital meurt après 7 jours d'agonie. Une basilique lui sera dédiée à Ravenne par l'empereur Justinien, au VIe siècle. Valérie est martyrisée peu de temps après son mari.

Louis-Marie : Louis-Marie Grignion, originaire de Montfort, près de Saint-Malo, est ordonné prêtre en 1700 et va réévangéliser le Bas-Poitou (actuel département de la Vendée). Comme bien d'autres populations françaises, les paysans vendéens se sont éloignés de la foi chrétienne au cours des guerres de religion. Mais par son énergie et son charisme, le prédicateur itinérant et ses disciples vont réouvrir les églises jusqu'à faire de la Vendée, pendant la Révolution, le fer de lance de la foi catholique en France. A sa mort, en 1716, Louis-Marie a été inhumé à Saint-Laurent-sur-Sèvre.

S’évader sans sortir (Philippe Lechipre)

Visites virtuelles avec Google

Douce France, c’est le nom du nouveau projet de Google Arts et Culture. Vous pourrez y gravir virtuellement le Mont blanc pour une vue à couper le souffle, monter les marches de la Tour Eiffel, traverser le pont du Gard puis flâner dans un champ de lavande.




A l’écoute de la nature

Même privé de grands espaces, vous pouvez écouter la nature. Dans « Pour que nature vive », le nouveau podcast du Muséum d’histoire naturelle, des paléontologues, démographes et écologues partagent leurs connaissances – et préoccupations – sur la biodiversité.


Un peu de culture


Des tableaux de Renoir (Monique Bostyn)

Arts et confinement (Jean-Luc Gorrias)

Du street art (Monique Bostyn)

Musique, chansons et danse (Monique Lepoutre)


La super semaine confinée de Sandrine Sarroche (Michel Honoré).


Farniente (Charles Boulenguez)


Petit medley d’humour (Jean-Luc Gorrias)


Les 10 projets les plus fous pour reconstruire Notre Dame (Philippe Lechipre)


Le nouveau monde (Michel Honoré)


Mieux vaut en rire qu’en pleurer.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ajoutez votre commentaire, choisissez:anonyme, mais mettez votre prénom et initiale du nom. Merci