mercredi 22 avril 2020

PARTAGE




JOUR 37 (mercredi 22 avril 2020).


Au sommaire de ce numéro


Pas d’anniversaire à l’ARIC aujourd’hui.

Ephéméride : ça s’est passé un 22 avril (Marc Acquaert)

-       Naissances : Vladimir Ilitch Oulianov, dit Lénine, né le 22 avril 1870 à Simbirsk (aujourd’hui Russie), Olivier Véran né le 22 avril 1980 à Saint-Martin-d'Hères (Isère), François Berléand né le 22 avril 1952 à Paris.  

-       Décès : Richard Milhous Nixon décédé le 22 avril 1994 à New-York (États-Unis).

-       Evènement : le 22 avril 1637, insurrection des Croquants. Les dernières années du règne de Louis XIII sont marquées par des révoltes anti-fiscales, dont la plus célèbre est celle des Croquants (surnom méprisant donné aux paysans). Lesdits Croquants sont des paysans de l'Angoumois et du Périgord excédés par l'introduction d'une taxe sur le vin et l'augmentation des autres charges. Ils se soulèvent le 22 avril 1637 et s'attaquent aux collecteurs d'impôts. La rébellion, forte de 8000 hommes, s'étend, atteint le Haut-Quercy, entre Lot et Dordogne. Pas moins de 3 000 hommes de l'armée royale sont obligés d'abandonner la surveillance de la frontière espagnole pour venir mater le soulèvement. Celui-ci se conclut au prix d'un millier de victimes.

-       C’est sa fête : Alexandre. Le saint du jour figure parmi 48 martyrs grecs qui furent mis à mort à Lyon, en 177, au temps de l'empereur Marc Aurèle. Il est moins connu que Blandine ou Pothin, auxquels sont consacrés des églises lyonnaises.

S’évader de chez soi (Philippe Lechipre)

Le Boléro de Ravel joué, chez eux, par les musiciens de l'Orchestre National de France.


On vous emmène voir Notre Dame. Souvenez-vous il y a tout juste un an, brûlait Notre Dame. Découvrez-là avant ce drame grâce à cette vidéo en 360 degrés. Bon voyage.

Le Louvre. Le musée du Louvre, le jardin des Tuileries et le musée Eugène-Delacroix ont fermé leur porte. En cette période très particulière, il est toutefois possible de retrouver de nombreux contenus en ligne pour continuer à découvrir la richesse de ce musée et de ses œuvres. C’est notamment l’occasion de découvrir aujourd’hui les chefs d’œuvre méconnus du Louvre. Bonne visite !

Une petite plongée (Jean-Luc Gorrias)

Je vous emmène sous la mer comme si vous faisiez partie de l'équipe de tournage. Vous ferez d'étonnantes découvertes. Bonne plongée à tous.





Quelques perles de la Caisse d’Allocations Familiales (Léon Cousaert)


Wuhan, vous connaissez ? (Michel Honoré)

Non ? Alors, allez voir.

Quelques pas de danse (Brigitte et Francis Polge)

Surprenant ! Eh, bien, dansez, maintenant !

Body painting (Patricia Derycke)

Vous ne connaissez pas ? Alors, il faut découvrir.

Un peu de musique (Monique Lepoutre)

Un violoncelle, dans un endroit inattendu


Un piano géant, tout aussi inattendu.


De jeunes prodiges


Une offre de services particulière (Monique Lepoutre).

Volontariat agriculture

Enseignante "sans travail" et confinée, je fais suite à l'appel lancé par le ministre de l'agriculture : je souhaite me rendre utile dans le milieu agricole.  Je n'ai aucune expérience réelle dans l'agriculture mais j'ai côtoyé très régulièrement des chefs d'établissement qui étaient totalement dans les choux, et des collègues qui racontaient des salades. J'ai fait parfois des cours qui étaient de véritables navets, et j'ai enduré plusieurs réformes à la noix, et à plusieurs reprises mon ministre m'a prise pour une poire.

J'ai souvent fait le poireau devant mon établissement scolaire.  J'ai aussi développé d'importantes aptitudes pour faire des rangs d'oignons parfaitement alignés. Je pense donc détenir certaines compétences pour venir vous aider aux champs, dans les vergers et dans les serres, vu que je glandouille grave en ce moment.

Les pruniculteurs devraient notamment étudier ma candidature, car j'ai maintes fois travaillé pour des prunes, et néanmoins toujours en gardant la pêche.

Alors, par les temps qui courent, il me serait utile de mettre un peu de beurre dans mes épinards, vu que je suis fauchée comme les blés.

Signé : une enseignante actuellement « en vacances », selon Sibeth Ndiaye (Miss Brushing), porte-parole du gouvernement.

Ostracisme (Charles Boulenguez)


Un fait divers en 4 épisodes (Jean-Luc Gorrias)


Des envies de visiter la Bretagne ? Suivez le drône… (Jean-Luc Gorrias)

Aujourd’hui, nous vous emmenons à :


Les pompiers du futur (Jean-Luc Gorrias)

C’est impressionnant ! Regardez.

















C’est l’histoire d’un poulet (Philippe Lechipre)

La scène : un poulet est au bord d’une route ; il la traverse. Pourquoi le poulet a-t-il traversé la route ?

Voici les réponses qu’auraient pu faire quelques hommes illustres :

RENÉ DESCARTES : Pour aller de l’autre côté.

PLATON : Pour son bien. De l’autre côté est le Vrai.

ARISTOTE : C’est la nature du poulet que de traverser les routes.

KARL MARX : C’était historiquement et socialement inévitable.

HIPPOCRATE : c’est en raison d’un excès de sécrétion de son pancréas.

MARTIN LUTHER KING JR. : J’ai la vision d’un monde où tous les poulets seraient libres de traverser la route sans avoir à justifier leur acte.

MOISE : Et Dieu descendit du paradis et Il dit au poulet : " Tu dois traverser la route". Et le poulet traversa la route et Dieu vit que cela était bon.

TRUMP : Le poulet n’a pas traversé la route, je répète, le poulet n’a JAMAIS traversé la route.

SIGMUND FREUD : Le fait que vous vous préoccupiez du fait que le poulet ait traversé la route révèle votre fort sentiment d’insécurité sexuelle latente.

BILL GATES : Nous venons justement de mettre au point le nouveau Poulet Office 2020", qui ne se contentera pas seulement de faire traverser les routes à vos poulets, mais couvera aussi leurs oeufs, les classera par taille, etc...

GALILEE : Et pourtant, il traverse.

ERIC CANTONA : Le poulet, il est libre le poulet. Les routes, quand il veut, il les traverse.

L’EGLISE DE SCIENTOLOGIE : La raison pour laquelle le poulet traverse est en vous, mais vous ne le savez pas encore. Moyennant la modique somme de 1000 € par séance, une analyse psychologique vous permettra de la découvrir.

EINSTEIN : Le fait que ce soit le poulet qui traverse la route ou que ce soit la route qui se meuve sous le poulet dépend uniquement du référentiel dans lequel vous vous placez.

ZEN : Le poulet peut traverser la route, seul le Maître connaît le bruit de son ombre derrière le mur.

NELSON MONTFORT : J’ai à côté de moi l’extraordinaire poulet qui a réussi le formidable exploit de traverser cette superbe route :

" Why did you cross the road ? "

" Cot cot !"

eh bien il dit qu’il est extrêmement fier d’avoir réussi ce challenge, ce défi, cet exploit. C’était une traversée très dure, mais il s’est accroché, et..."

RICHARD VIRENQUE : C’était pas un lapin ?

JEAN-CLAUDE VANDAMME : Le poulet la road il la traverse parce qu’il sait qu’il la traverse, tu vois la route c’est sa vie et sa mort, la route c’est Dieu c’est tout le potentiel de sa vie, et moi Jean Claude Super Star quand le truck arrive sur moi, je pense à la poule et à Dieu et je fusionne avec tout le potentiel de la life de la road ! Et ça c’est beau !

FOREST GUMP : Cours poulet cours !!!

STALINE : le poulet devra être fusillé sur le champ, ainsi que tous les témoins de la scène et 10 autres personnes prises au hasard, pour n’avoir pas empêché cet acte subversif"

EMMANUEL MACRON : "C’est parce que le poulet a trouvé du travail"."

Une petite histoire belge (Michel Honoré)


Claude Monet (Monique Bostryn)

Quelques réflexions autour de son œuvre. Regardez.-       




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ajoutez votre commentaire, choisissez:anonyme, mais mettez votre prénom et initiale du nom. Merci