samedi 25 avril 2020

PARTAGE





JOURS 40 et 41 (samedi 25 et dimanche 26 avril 2020).


Au sommaire de ce numéro


Il est né un 25 avril

Louis BONTE.


Elle est née un 26 avril

Nelly LANDY-BEHAGUE

Nous leur souhaitons un joyeux anniversaire


Ephéméride : ça s’est passé un 25 et 26 avril (Marc Acquaert)

-       Naissances 

Raphaël Varane né le 25 avril 1993 à Lille,
Dominique Strauss-Kahn, dit « DSK », né le 25 avril 1949 à Neuilly-sur-Seine,
 
 Albert Uderzo, nom de plume d'Alberto Aleandro Uderzo, né le 25 avril 1927 à Fismes (Marne)

Georges de Caunes né le 26 avril 1919 à Toulouse.

-       Décès : Moshé Brand, dit Mike Brant, décédé le 25 avril 1975 à Paris.

-       Evènements.

25 avril 1974 : La Révolution des œillets. Le 25 Avril 1974, au Portugal, la station catholique Radio Renascença (Radio Renaissance) diffuse cette chanson de José Afonso. C'est le signal de départ de la « Révolution des «Oeillets» : aussitôt, de jeunes capitaines se soulèvent contre la dictature instaurée par Salazar, 48 ans plus tôt. Après quelques mois de turbulences, le pays va pouvoir reprendre sa place parmi les démocraties européennes.

26 avril 1986 : Explosion de Tchernobyl. Dans la nuit du 25 au 26 avril 1986, deux explosions secouent la centrale nucléaire de Tchernobyl, en Ukraine. En quelques jours, les retombées radioactives affectent la majeure partie de l'Europe.

L'opinion mondiale en est informée par les surveillants d'une centrale nucléaire... suédoise, alertés par une radioactivité plus élevée à l'extérieur de leur centrale qu'à l'intérieur ! L'État mobilise à la hâte 800 000 hommes pour réduire les fuites de radioactivité (largage de béton sur le réacteur...). Un millier de ces « liquidateurs » sont mortellement contaminés.

Malgré cela, plusieurs milliers de citoyens soviétiques sont voués à une mort anticipée. Des milliers de km2 de terre sont rendues impropres à la vie en Ukraine et en Biélorussie. La catastrophe est un nouveau coup dur pour une URSS au bord de l'effondrement.

-       C’est leur fête :

Marc (le 25 avril) : Marc est le deuxième évangéliste. Dans la maison de sa mère se réunissent les disciples du Christ. Lui-même figure parmi les compagnons des Apôtres et Pierre le considère comme son fils.

Alida (le 26 avril) : Alida, ou Alda, est une jeune veuve de Sienne (Toscane). Jusqu'à sa mort, en 1309, elle se consacre aux indigents et leur distribue ses biens.

Que faire en ce nouveau week-end de confinement ?

Ecouter (ou récouter) le concert de carillon qui a eu lieu à Tourcoing le samedi 18 avril.

C’est, en plus, l’occasion de découvrir de magnifiques vues de Tourcoing. C’est par ci.

Ecouter du Jacques Brel.

« T’as voulu voir Vesoul ? », tout le monde connaît, vous vous souvenez ?

« T’as voulu voir Vierzon et on a vu Vierzon ; t’as voulu voir Vesoul et on a vu Vesoul….

Mais à la mode confinement et Covid 19, non. Alors, il ne faut pas hésiter : c’est drôle, subtil, intelligent !


Lire une petite bande dessinée

Maïa est en troisième année de médecine, quand la pandémie de Covid 19 explose, elle répond à l’appel du doyen de sa faculté et va prêter main-forte à l’hôpital. Elle se retrouve à faire les gardes de nuit en tant qu’aide-soignante, une expérience riche et difficile qui va changer sa vie.

Voici son histoire par, Fiamma Luzzati, auteur de bandes dessinées indépendant.

Voyager dans le temps

Parcourez en famille à la maison, les grands moments de l’évolution de Paris, ses architectures et la vie de ses habitants avec la version numérique et gratuite du livre jeux « De Lutèce au Grand Paris ». La première partie de ce récit pédagogique découpé en trois périodes retrace la fabrication de Paris, depuis les origines de la cité jusqu'au Paris révolutionnaire puis impérial. Saviez-vous, par exemple, qu’il y avait déjà des embouteillages du temps de Louis XIV, que des gens habitaient dans des maisons sur les ponts au Moyen Âge, qu’il y avait déjà un million d’habitants à Paris au milieu du XIXe siècle?

La seconde partie découpée en trois périodes, retrace la transformation de la ville par le baron Haussmann jusqu'à la création de la métropole.

Téléchargez chaque chapitre au format PDF.




Revisiter l’histoire de l’art avec le Palais des Beaux-Arts de Lille.

C’est l’occasion de découvrir 3 leçons d’histoire de l’art, des histoires secrètes sur les œuvres et l’architecture du Palais des Beaux-Arts de Lille, et aussi une série de 12 petites histoires qui vous révèlent des anecdotes incroyables, des détails cachés, ou des faits historiques renversants !

Rendez-vous ici (il vous faudra ouvrir un compte, mais c’est gratuit.)

Ecouter des podcasts et de la musique.

Les Aventures de Tintin : quatre histoires. A écouter ici.

Les trajectoires de grands marcheurs (Sylvain Tesson, Charles de Foucauld, George Sand, Alexandra David-Néel, Théodore Monod…), racontées par Franck Ferrand.


De la chanson française : de Maurice Chevalier à Clara Luciani.


Des échappées lyriques sur le site de l’Opéra de Paris.

Des musiques de films en ligne.

De Tati à Godard retrouvez des musiques de films par l’Orchestre philharmonique de Radio France. 82 minutes de souvenirs.

Plonger au large de l’île de Moorea.

Dans les eaux turquoises de la Polynésie française, des jardiniers un peu particuliers tentent de sauvegarder les coraux, menacés par le réchauffement climatique et l’acidification des océans.


Déambuler dans le Musée des Arts décoratifs.

Vous avez déjà virtuellement parcouru le Louvre derrière votre ordinateur ? Vous aimerez sûrement poursuivre votre visite en 3D dans une autre partie du monument, où se situe le Musée des Arts décoratifs de Paris. En 360 degrés, à l’aide de votre souris, déambulez dans une vingtaine de salles dédiées à l’art de vivre, au design, à la mode, au graphisme ou encore aux arts décoratifs et découvrez les explications d’une poignée d’oeuvres.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ajoutez votre commentaire, choisissez:anonyme, mais mettez votre prénom et initiale du nom. Merci