mardi 7 avril 2020

PARTAGE




 JOUR 22 (mardi 7 avril 2020).


Au sommaire de ce numéro
Ils sont nés un 7 avril :
Micheline WILLAY-VANHEULE, Paul ROUVILLAIN.
Nous leur souhaitons un joyeux anniversaire !
Dernières actualités de l’ARIC : un conseil d’administration pas ordinaire (Philippe Lechipre).
Circonstances obligent, c’est par visio-conférence que s’est tenue la réunion du conseil d’administration de l’ARIC ce mercredi 1er avril. Une première à l’ARIC de Tourcoing, depuis plus de 50 ans !
C’est à 9 heures précises, que notre présidente, Chantal, fidèle à ses habitudes, ouvre la séance, non sans s’être assurée de la présence, sonore et visuelle, de chacun des membres, qui tous ont répondu présents. D’ailleurs, vu les tenues pour le moins inhabituelles arborées par certains, ce conseil prend un p’tit air de printemps !
Bien évidemment, je ne vous ferai pas un compte rendu intégral des débats qui ont eu lieu, secret de l’instruction oblige ! Toutefois, et compte tenu de l’état d’urgence sanitaire et, en application de l’article 49.3 des statuts de l’ARIC, nous sommes en mesure de vous informer, qu’au cours de cette séance, les membres du conseil, à l’unanimité, ont donné leur accord, pour la mise en œuvre des projets d’organisation des 2 sorties présentés ci-dessous.
Ce n’est que vers midi, après 3 heures de débats riches et intenses, que notre présidente a clos cette réunion. Elle a ensuite invité, chacune et chacun, à participer au traditionnel pot de l’amitié virtuel en rappelant au préalable, la consigne habituelle : « boire ou conduire, il faut choisir ».


2 sorties vous seront donc proposées prochainement.
C’est à la commission conférences que nous devons, en premier lieu, un projet de visite guidée dont vous trouverez, ci-dessous, le descriptif. Comme vous pourrez le constater, il s’agit d’une visite particulièrement attractive et vous serez certainement nombreuses et nombreux à vouloir en profiter (en plus, c’est gratuit !).  Toutefois, comme vous le comprendrez aisément, le nombre de places est extrêmement limité. Mais, rassurez-vous, nous avons d’ores et déjà prévu d’autres dates afin que chacun puisse bénéficier de cette visite unique dans les annales de l’ARIC.
La seconde sortie nous est proposée par la commission « Marches-Randos ». Là, il faut bien le reconnaître, ils ont fait fort nos randonneurs ! C’est en effet à un « Sacado » tout à fait inédit et exceptionnel auquel ils nous convient. Les organisateurs ont déjà reconnu le parcours qu’ils vous proposent de découvrir dans la vidéo ci-dessous, avec Marc à la manœuvre et Raymond derrière la caméra :
Comme vous pourrez le constater, cette rando avec de faibles dénivelés ne présente pas de difficultés particulières. Il est toutefois recommandé de disposer de certains dons d’équilibriste. Il ne s’agirait pas de surcharger les urgences, en cette période !
2 sorties exceptionnelles, donc, auxquelles nous vous attendons nombreuses et nombreux.
Bird song opéra (Michel Robaeys)
A visionner en plein écran pour en profiter pleinement. Magnifique !
A regarder et écouter :
L’île aux sentiments (Marc Acquaert)
Il était une fois, une île où tous les sentiments vivaient : le bonheur, la Tristesse, le Savoir, ainsi que tous les autres, l’Amour y compris.
Un jour, on annonça aux sentiments que l’île allait couler.
Ils préparèrent donc tous leurs bateaux et partirent.
Seul l’Amour resta.
L’Amour voulait rester jusqu’au dernier moment.
Quand l ‘île fut sur le point de sombrer, l’Amour décida d’appeler à l’aide.
La Richesse passa dans un luxueux bateau.
L’Amour lui dit : » Richesse, peux-tu m’emmener ? »
« Non, car il y a beaucoup d’argent et d’or sur mon bateau. Je n’ai pas de place pour toi. »
L’Amour décida alors de demander à l’Orgueil, qui passait aussi dans un magnifique vaisseau : » Orgueil, aide-moi, je t’en prie ! »
« Je ne puis t’aider, tu es tout mouillé et tu pourrais endommager mon bateau »
La Tristesse étant à côté, l’Amour lui demanda : » Tristesse, laisse-moi venir avec toi ».
« Oh, je suis tellement triste que j’ai besoin d’être seule »
Le Bonheur passa aussi à côté de l’Amour, mais il était si heureux qu’il n’entendit même pas l’Amour l’appeler.
Soudain, une voix dit : « Viens, je te prends avec moi ».
C’était un vieillard qui avait parlé.
L’Amour se sentit si reconnaissant et plein de joie qu’il en oublia de lui demander son nom.
Lorsqu’ils arrivèrent sur la terre ferme, le vieillard s’en alla.
L’Amour réalisa combien il lui devait et demanda au Savoir : » Qui m’a aidé ? »
« C’était le Temps » répondit le Savoir.
« Le Temps ? » s’interrogea l’Amour, mais pourquoi le Temps m’a-t-il aidé ? 
Le Savoir sourit plein de sagesse, et répondit :
« C’est parce que seul le Temps est capable de comprendre combien l’Amour est important dans la Vie ».
                                                                                                (Auteur inconnu)
Le pique-nique 2019 à la ferme Saint-Jean (Léon Coussaert)
En images et en musique :
Associer un mot et un personnage célèbre (Laurence Lechipre)
Aujourd’hui « Coccibruel » : la coccinelle et Patrick Bruel
« Avec autant de points que de cordes à sa guitare, la coccinelle déploie ses ailes et ses activités : chanteur, acteur, joueur de poker.
En nuée, entourée de ses fans, elle peut apparaître. Mais la cigale, elle ne peut égaler, car elle a la voix cassée. »
A vous de jouer.

Elle n’est pas belle, cette France-là ! (Monique Lepoutre)
Une nouvelle manière de voyager (Jean-Luc Gorrias)
Quelques devinettes (Marc Acquaert)
Nous sommes soeurs aussi fragiles que les ailes du papillon, mais nous pouvons faire disparaître le monde. Qui nous sommes-nous ?
On peut s’y plonger sans jamais se noyer. Qui suis-je ?
Je ne suis pas matériel. Je fais naître et mourir. Je manque souvent. Qui suis-je ?
Quand je suis blanc, je suis sale et quand je suis noir, je suis propre. Qui suis-je ?
Quand je suis frais, je suis chaud. Qui suis-je ?
Je suis immobile pendant la vie et je me promène après ma mort. Qui suis-je ?
Il a des dents, mais il ne mord pas. Qui est-il ?
Qu’est-ce qui n’est pas un steak ?
Réponde demain !

Par deux soignants (Marie-Dominique Delerue)
Sur la chanson de Barbara « Dis quand reviendras-tu ? »
Bella Italia (Monique Lepoutre)

L’énigme du jour (Philippe Lechipre)
La solution de l’énigme N° 6 Perspectives
Rappel de l’énigme

Solution

Enigme 7 : Mutations


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ajoutez votre commentaire, choisissez:anonyme, mais mettez votre prénom et initiale du nom. Merci