vendredi 8 mai 2020

PARTAGE




JOUR 53 (vendredi 8 mai 2020).

Au sommaire de ce numéro
Ils sont nés un 8 mai
Gérard WAGNON, Marie-Annick RAYNAL-MICHAUX, Jean-Louis BEHAGUE
Nous leur souhaitons un joyeux anniversaire

Ephéméride : ça s’est passé un 8 mai (Marc Acquaert)
-        Naissances : Henri Dunant en 1828. Avec quatre amis genevois, il crée le 17 juillet 1863 une organisation internationale et neutre destinée à secourir les victimes de guerre, le Comité International de la Croix-Rouge (CICR). Son nom lui vient de son symbole, le drapeau de la Suisse inversé, soit une croix rouge sur fond blanc.
Il a été le premier prix Nobel de la paix en 1901.
-        Décès : Fernandel  en 1971, Paul Preboist en 1997,
Paul Gauguin en 1903 (sa tombe est à côté de celle de Jacques Brel aux îles Marquises), Micheline Dax en 2014.
-        Evènements :
-        1886 : invention du Coca-Cola
-        1921 : suppression de la peine de mort en Suède, 60 ans avant nous.
-        1927 : disparition de Nungesser et Coli à bord de leur avion "L'oiseau blanc" lors de leur première tentative de traversée de l'Océan Atlantique, Paris et New York sans escale.
-        1945 : Capitulation allemande. Le 8 mai 1945, à 23h01, au lendemain de la capitulation allemande, les combats cessent officiellement dans toute l'Europe.
La Seconde Guerre mondiale n'a fini toutefois qu'avec la capitulation du Japon, le 2 septembre 1945. Les Américains distinguent ainsi le V-E (Victory-Europe) Day, jour de la victoire en Europe et le V-J (Victory-Japan) Day, jour de la victoire sur le Japon...
-        C’est sa fête : Désiré
Chancelier des fils de Clovis, Désiré devint ensuite évêque de Bourges et fit beaucoup pour limiter les guerres entre Mérovingiens. Il mourut dans sa ville en 550.
S’évader sans sortir (Philippe Lechipre)
On embarque aux côtés de l'écrivain Sylvain Tesson, pour un voyage sur les traces du héros Ulysse, des ruines de Troie à l'île d'Ithaque. Une odyssée pleine de soleil, en replay sur Arte.

Il peut être important de connaître l’arabe
(Monique Lepoutre) A lire

Un autre regard sur l’actualité (Jean-Luc Gorrias)

Les meilleurs patients en salle d’opération (Marc Acquaert)
Dialogues entre cinq chirurgiens :
Le premier dit : J’aime bien opérer les comptables car, quand tu ouvres, tous les organes sont numérotés et classés en ordre croissant. C’est très facile !
Le deuxième répond : Oui, je préfère avoir sur ma table un électricien car dans leur corps tout est rangé par couleur
Le troisième répond : les meilleurs, ce sont les bibliothécaires, car dans leur corps tout est rangé par ordre alphabétique
Le quatrième dit : vous savez, il n’y a rien de mieux que les mécaniciens, ils arrivent avec les pièces de rechange
Le cinquième dit enfin : Désolé de vous contredire, chers collègues, mais les meilleurs à opérer, ce sont les politiciens. Ils n’ont pas cœur, pas de tripes. En plus, tu peux inverser leur cerveau et leur trou du cul, personne ne s’en rendra compte

Une petite histoire de « vieux » (Monique Lepoutre)
Vous êtes-vous déjà senti coupable de regarder des gens de votre âge et de penser :
"Je ne peux pas paraître aussi vieux !"
Alors, vous allez adorer celle-ci.
 J'étais assise dans la salle d’attente pour mon premier rendez-vous avec un nouveau dentiste quand j'ai remarqué que son diplôme était accroché sur le mur.
 Il y était inscrit son nom et je me suis soudain remémoré un grand brun portant ce nom.
 Il était dans ma classe de lycée quelques 40 ans auparavant et je me demandais si cela pouvait être le même garçon pour qui j'avais craqué à l'époque ?
 Quand je suis entrée dans la salle de soins, j'ai immédiatement écarté cette pensée de mon esprit.
 Cet homme grisonnant, dégarni et le visage marqué de profondes rides, était bien trop vieux pour avoir été mon amour secret.
 Quoique... Après qu'il eut examiné ma dent, je lui ai demandé s'il était allé au lycée Henry IV.
 "Oui", m'a-t-il répondu.
 "Quand avez-vous eu votre bac ?", ai-je demandé.
 "1972. Pourquoi cette question ?"
 "Eh bien, vous étiez dans ma classe", me suis-je exclamée.
 Et c'est là que cet affreux vieux con m'a demandé :
 "Vous étiez prof de quoi ?"

Des oiseaux de toutes les couleurs (Michel Robaeys)
La bohème…Charles Aznavour (Alain Bringard)
Nos belles années…. A découvrir ici.
Un livre …. Un auteur (Laurence Lechipre)
Aujourd’hui : « Ceux qui partent » de Jeanne Benameur.
Le « rêve américain » avec des personnages emplis de passions et d'envie de vivre.
Chaud devant… (Jean-Luc Gorrias)
L’air du temps (Charles Boulenguez)
A lire ici.

Voyage en Corée du Nord
(Monique Bostyn)

On ne s’attendait pas à ça….
(Monique Lepoutre)

Vous rêvez d’avoir réponse à tout ?
(Jean-Luc Gorrias)

Assortiment de vidéos

Assortiment de blagues

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ajoutez votre commentaire, choisissez:anonyme, mais mettez votre prénom et initiale du nom. Merci