lundi 11 mai 2020

PARTAGE



Le monde d’après…Episode 1 (lundi 11 mai 2020).



Au sommaire de ce numéro
Elle est née un 11 mai
Régine CALLENS-ZIMMER
Nous lui souhaitons un joyeux anniversaire
Ephéméride : ça s’est passé un 11 mai (Marc Acquaert)
Naissances : Salvador Dali en 1904, Haroun Tazieff en 1914, Renaud en 1952, Isabelle Mergault en 1958, Armel Le Cléac'h en 1977 (Vainqueur du dernier Vendée Globe en 2017 en un  peu plus de 74 jours), Fanny Cottencon en 1957, Laetitia Casta en 1978.
-        Décès : Confucius en 479 avant Jésus-Christ, La Bruyere en 1696, Bob Marley en 1981.
-        Evènements :
1502 : 4ème et dernier voyage de Christophe Colomb vers le Nouveau Monde.
1960 : capture d'Adolf Eichmann en Argentine.
-        C’est sa fête : Estelle
Estelle est née à Saintes (aujourd'hui en Charente-Maritime) au IIIe siècle, dans l'empire romain finissant. Elle a été convertie par l'évêque Eutrope et a, comme lui, subi le martyre. Estelle a été remise à l'honneur par le poète provençal Frédéric Mistral qui en a fait la sainte patronne de son mouvement, le Félibrige, en 1854.
Sainte Estelle a remplacé dans le calendrier liturgique Saint Mamert, premier des trois « saints de glace ».
Saints de glace : Les 11, 12 et 13 mai, la France connaît souvent des gelées tardives et l'on parle à cette occasion des « Saints de glace ». Il s'agit des anciens saints de ces jours : Mamert, Pancrace et Servais.

La citation du jour (Marc Acquaert)
« Je me suis souvent demandé et je me demande encore ce qui peut différencier une mauvaise bronchite d’une bonne » Pierre Dac

Actualités
Disparition du dieu du rock
Little Richard, un des pères fondateurs du rock’n roll au début des années 50 avec Chuck Berry, Fats Domino ou encore Jerry Lee Lewis est décédé samedi à Los Angelès.
C’était notamment l’auteur et interprète un peu sulfureux de « Tutti Frutti », un des premiers tubes du rock en 1955.
L’occasion de le réécouter  dans « Tutti Frutti » et avec Eddy Mitchell et Johnny Halliday dans une reprise en 2006 de « Somethin’Else (Elle est terrible), le standard d’Eddie Cochran.
 S’évader dans la lumière de Turner
Les aquarelles du grand peintre anglais sont à l’honneur sur le site du musée Jacquemart-André, en attendant sa réouverture prochaine.
Au terme de huit semaines confinées, qui ne rêverait de s’évader sur les rives miroitantes du Léman, de goûter à Venise le calme de la lagune désertée par les touristes ou d’embarquer sur la Seine à Jumièges pour une fête galante digne de Watteau ? Turner nous y invite à travers ses éblouissantes aquarelles réunies au musée Jacquemart-André à Paris. L’exposition, conçue avec la Tate Britain de Londres qui a prêté 60 aquarelles et 10 tableaux de l’artiste, a dû fermer mi-mars, un jour après son ouverture. Avant sa réouverture espérée en juin, une visite virtuelle vient d’être mise en ligne.  
A découvrir.
Le temps d’une chanson
Le temps d'une chanson, un grand chœur virtuel s'est formé autour de Jane Birkin pour chanter la chanson "La Javanaise" de Serge Gainsbourg à l'initiative de Radio France et du Théâtre du Châtelet. La vidéo, dévoilée samedi 9 mai, met à l'honneur 640 participants confinés chez eux.
Un safari comme si vous y étiez
En Afrique du Sud, l’entreprise WildEarth s’est associée à 2 parcs nationaux pour proposer des safaris virtuels.
Chaque jour à 6 heures et 15 heures, les rangers vous emmènent en patrouille en direct et partagent leur savoir sur les éléphants, lions et autres léopards rencontrés en chemin.

Lettre à maman (Michel Honoré)
Une mère rentre dans la chambre de sa fille qu’elle trouve vide. Sur le lit une lettre... Elle imagine le pire en ouvrant la lettre :
Maman chérie,
Je suis désolée de devoir te dire que j’ai quitté la maison pour aller vivre avec mon copain. Il est l’amour de ma vie.
 Tu devrais le voir, il est tellement mignon avec tous ses tattoos et son piercing et sa super moto.
 Mais ce n’est pas tout ma petite maman chérie. Je suis enfin enceinte et Abdoul dit que nous aurons une vie superbe dans sa caravane en plein milieu des bois.
Il veut beaucoup d’enfants avec moi, c’est mon rêve aussi. Je me suis enfin rendu compte que la marijuana est bonne pour la santé et soulage les maux. Nous allons en cultiver et en donner à nos copains lorsqu’ils seront à court d’héroïne et de cocaïne pour qu’ils ne souffrent pas.
Entre-temps, j’espère que la science trouvera un remède contre le sida pour qu’Abdoul aille mieux. Il le mérite vraiment tu sais !
Ne te fais pas de soucis pour moi maman, j’ai déjà 13 ans, je peux faire attention à moi toute seule et le peu d’expérience qui me manque, Abdoul peut le compenser avec ses 44 ans.
J’espère pouvoir te rendre visite très bientôt pour que tu puisses faire la connaissance de tes petits enfants.
Mais d’abord je vais avec Abdoul chez ses parents en Algérie pour que nous puissions nous marier. Comme ça ce sera plus facile pour lui pour son permis de séjour.
 PS : Je te raconte des idioties maman, je suis chez les voisins !
Je voulais juste te montrer qu’il y a des choses bien pire dans la vie que le bulletin scolaire que tu trouveras sur ta table de nuit.

O, my darling Clémentine (Charles Boulenguez)

Humour (Monique Lepoutre)

Arposez vous, Monsieur l’Président (Jean-Luc Gorrias)

Un livre …. Un auteur (Philippe Lechipre)
Aujourd’hui : « Dernière station avant l’autoroute » de Hugues Pagan.

Une balade dans la France médiévale (Monique Bostyn)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ajoutez votre commentaire, choisissez:anonyme, mais mettez votre prénom et initiale du nom. Merci