jeudi 21 mai 2020

PARTAGE





Le monde d’après…Episode 6 (21 et 22 mai 2020).


Au sommaire de ce numéro

Les anniversaires de l’ARIC

Le 21 mai : Marie-Thérèse DESCAMPS-HONORE, Christelle CHRETIEN

Le 22 mai : Jacques RIUS

Nous leur souhaitons un joyeux anniversaire

Ephéméride : ça s’est passé un 21 mai (Marc Acquaert)

Le 21 mai 1996, un communiqué, attribué au Groupe Etat Islamique, annonce l’assassinat de sept moines trappistes du monastère de Tibhirine, en Algérie. Les sept moines sont enlevés dans la nuit du 26 au 27 mars 1996 et séquestrés durant plusieurs semaines. Les têtes des moines sont retrouvées le 30 mai 1996, à 4 km au nord-ouest de Médéa.

Les moines de Tibhirine sont béatifiés le 8 décembre 2018 par le pape François, en même temps que les autres martyrs d'Algérie.

La citation du jour (Marc Acquaert)

« La bêtise humaine est la seule chose qui donne une idée de l’infini ».

Ernest Renan



Des idées de sortie …  sans trop sortir

On s’évade en Touraine

A Amboise, trois palais ouvrent leurs portes : le château royal et son panorama sur la Loire, le Clos-Lucé, dans les pas de Léonard de Vinci, et le château Gaillard et son orangerie. Coincés à plus de 100 kilomètres, on se console avec ces belles vidéos de la demeure de Françoise Ier, publiées ici pendant le confinement.

Des puzzles en ligne

On procrastine en complétant des puzzles en ligne. Par exemple, 60 œuvres d'art sont à reconstituer gratuitement sur ce site. Plus originales encore, ces vieilles cartes du monde à assembler ici.

Dernier show

Coup de cœur pour le "Dernier show avant un moment" du suisse Thomas Wiesel, enregistré juste avant le confinement et bourré de perles sur le Covid-19. Parce que ça fait du bien d'en rire, aussi.



Déconfinement lent (Charles Boulenguez)

Surprise ! Charles revient. Comme il trouve le déconfinement un peu lent, il a repris sa série de petites lettres. Tant mieux pour nous !




Un peu de poésie (Jean-Luc Gorrias)




C’est pas marrant d’avoir 70 ans ! (Alain Bringard)








Une histoire de terroriste (Michel Honoré)

Un terroriste taliban, en fuite, désespéré, assoiffé, erre laborieusement à travers le désert afghan quand il voit quelque chose au loin.

Espérant trouver de l'eau, il se précipite vers le mirage, et trouve seulement un petit vieillard juif très frêle, debout devant un petit présentoir de fortune - avec des cravates à vendre.

Le terroriste taliban demande :

"Tu as de l'eau ?"

Le juif répond :

"Je n'ai pas d'eau. Tu veux acheter une cravate ? Elles sont à 5$ seulement."

Le taliban hystérique crie :

"Idiot Infidèle, je n'ai pas besoin d'une telle parure surévaluée de l'ouest ! Je crache sur tes cravates, j'ai besoin d'eau !"

"Désolé, je n'en ai pas - seulement des cravates - de la pure soie à !"

" Malédiction sur tes cravates, je devrais étrangler ton petit cou maigre avec tes cravates, et sortir la vie hors de toi, mais je dois conserver mon énergie et trouver de l'eau !"

"d'accord," - dit le petit vieillard juif - "Il n'y a pas d'importance que tu ne veuilles pas m'acheter une cravate ou que tu me haïsses, menaces ma vie et m'appelles un infidèle - je vais te montrer que je suis plus grand que tout cela. Si tu continues sur cette colline à l'est pendant environ trois kilomètres, tu trouveras un restaurant. On y mange très bien et tu trouveras toute l'eau glacée dont tu as besoin. Vas en paix. "

En le maudissant encore, le taliban désespéré se dirige vers la colline.

Plusieurs heures plus tard, il revient en rampant, exténué, presque mort, et murmure le souffle coupé :

"Ils ne veulent pas me laisser entrer sans cravate » !!!



Les serres royales de Laeken à Bruxelles (Philippe Lechipre)

Les serres royales de Laeken ont été conçues en 1873, pour le Roi Léopold II (1835-1909), par l'architecte Alphonse Balat. Le progrès des techniques du bâtiment, et surtout l'utilisation du métal et du verre comme matériaux de construction, rendent possible à cette époque la construction de serres monumentales. Léopold II les utilisa pour les réceptions officielles. Les serres royales ont inspiré la nouvelle architecture belge de cette époque et leur rayonnement s'est propagé, avec l'Art nouveau, à travers le monde entier.

L'actuelle collection de plantes des Serres de Laeken est tout à fait exceptionnelle car certaines plantes appartenant aux plantations originelles de Léopold II existent encore. Des plantes rares de grande valeur ont été ajoutées tout en respectant l’esprit d’origine.

 Depuis un siècle, chaque année, au printemps, les Serres de Laeken sont ouvertes au public, durant environ trois semaines.

Voir le diaporama sur les Serres de Laeken.



Sublime Edith Piaf (Monique Lepoutre)




Kyoto Tachibana band (Léon Cousaert)

Le groupe d'études secondaires ou autrement dit Kyoto Tachibana “Tachibana SHS Band” est devenu célèbre dans le monde entier depuis sa création en 1961. Il est l'une des plus anciennes bandes féminines au Japon.

Le groupe est composé de 113 filles talentueuses, qui font une combinaison de chorégraphie, musique et défilé sans perdre de temps le tempo ou la synchronisation. Voir dans cette vidéo comment se déplacer sans cesse tout en jouant la plupart du temps des instruments à vent. Assez impressionnant !




Bons mots et belles phrases (Monique Lepoutre)




L’amour d’un autiste pour la photo (Jean-Luc Gorrias)




Ecrits anciens (Michel Honoré)








Pour les amateurs de musique (Laurence Lechipre)

Casadesus avec l'orchestre français des jeunes et ensuite avec l'orchestre de Lille. Il explique à un public de responsables d'entreprises non musiciens, le rôle du chef.




La route des vins (Monique Lepoutre)


C’était il y a quelques temps, au bal de la Nuits Saint-Georges que j’ai rencontré la petite Juliénas. Une fille drôlement Gigondas, un sacré beau Meursault, bien charpentée, et sous sa robe vermillon un grand cru classé, avec des arômes de cassis et de fraises des bois.

On a dansé Anjou contre Anjou sur un Sylvaner à la mode et plus tard, lorsque je lui ai proposé de l’emmener dans mon Chateauneuf-du-Pape, elle est devenue toute Crozes-Hermitage !!!

Le temps d’aller chercher un Chablis au vestiaire, de mettre un petit Corton dans ses cheveux, on est monté dans ma Banyuls et on a roulé jusqu’au matin.

 Ah quelle belle journée !

On s’est baladé Entre-deux-mers, il faisait beau, on a Vacqueyras sur la plage, les pieds dans l’eau Clairette. On s’est Pouilly-Fuissé dans les dunes et comme le Mercurey montait sérieusement et qu’on commençait à avoir les Côtes-Rôties, on a décidé de rentrer.

Mais voilà, en partant nous nous sommes retrouvés coincés dans les embouteillages, enfin les bouchons, quoi !

 Je commençais à Minervois sérieusement et là, Juliénas et moi, nous avons commencé à nous crêper le Chinon. D’un seul coup elle a claqué la Corbière de la Banyuls et elle est partie ! Je me suis retrouvé comme Macon.

Quoi, me suis-je dit, elle s’est déjà Sauvignon avant même que j’ai le temps de la Sauternes ! Mais je vous Jurançon, je l’avais dans la Pauillac, en effet, j’étais tellement Tokay que j’ai couru après elle dans Lalande et les Chardonnay pour la rattraper.

Quand on s’est retrouvé, et que je l’ai vue devant moi en Gros-plant, je lui ai dit :

-« Ne fais pas ta Pomerol, et ne t’en vas plus Gamay ! »

 En pleurant, elle est tombée dans mes bras en Madiran :

 - « Ne m’en veux pas, je voulais être sûre que ton Saint-Amour était vraiment Sancerre ».

Depuis on ne s’est plus cuités !!!



Tintin et le coronavirus (Michel Honoré)












Prochain épisode le samedi 23 mai 2020

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ajoutez votre commentaire, choisissez:anonyme, mais mettez votre prénom et initiale du nom. Merci