mardi 19 mai 2020

PARTAGE



Le monde d’après…Episode 5 (19 et 20 mai 2020).

Au sommaire de ce numéro
Les anniversaires de l’ARIC
Le 19 mai : Guy TRENTESAUT, Bernard DELOBEL.
Le 20 mai : Marie-Louise VAN HALST-SAMYN, Jean-Michel DUFOUR.
Nous leur souhaitons un joyeux anniversaire
Ephéméride : ça s’est passé un 20 mai (Marc Acquaert)
Les 20 et 21 mai 1927, Charles Lindbergh réalisa la première traversée New York - Paris sans escale sur son Ryan NYP "Spirit of St. Louis " Parti à 7 h 52 (heure de NYC) de l'aérodrome Roosevelt-Field, de Long Island, près de New York, il longea ensuite la côte est américaine, vers le Nord, jusqu'au Nouveau-Brunswick, puis survola Terre-Neuve et aborda les côtes d'Irlande le lendemain vers 17 h (heure de Paris). Il dépassa la pointe sud de l'Angleterre vers 19 h, puis Cherbourg à 20 h 25. Après 10 minutes passées à repérer la piste, qui ne sera éclairée qu'après plusieurs passages, il atterrit le 21 mai à 22 h 22 (heure de Paris) à l'aéroport du Bourget en Seine-Saint-Denis (France) et devant près de 200 000 spectateurs. Il avait parcouru près de 5 808 kilomètres en 33 h et 30 minutes, et à l'arrivée, il ne lui restait plus que 320 litres de carburant sur les 1 700 emportés au départ. De retour aux USA par bateau, la traditionnelle ticker-tape parade est organisée en son honneur, dans les rues de New-Yok, le 13 juin suivant.
La citation du jour (Marc Acquaert)
« J’ai eu ce prix et je ne le mérite pas : d’accord, mais j’ai aussi de l’arthrite et je ne le mérite pas non plus ».
Jack Benny

Des idées de sortie …  sans trop sortir
Dans les gorges du Tchad
Naviguer sur le lac Baïkal, survoler la lagune ce Canalma au Vénézuela, écarquiller les yeux devant les gorges du massif de l’Enedi au Tchad….
Prenez-en plein la vue sur le site Airpano grâce à des centaines de visites immersives des merveilles du monde. http://www.airpano.com/ 

Balades royales
Dans le cadre de l'opération #CultureChezNous portée par le Ministère de la Culture, La Villette et ses partenaires vous proposent de découvrir l’expérience Micro-Folie à domicile.
Rencontrez la Joconde, écoutez Beethoven, plongez dans les Nymphéas de Monet, montez sur les planches de la scène du Festival d’Avignon, voyagez dans les plus beaux châteaux d’Europe, découvrez des jeux mais aussi des tutoriels façon Do it Yourself, pour élargir vos horizons, apprendre et vous amuser !

Agapes numériques
La médiathèque numérique de la Cité du Vin à Bordeaux regorge de contenus autour du monde viticole. A déguster sans modération.
Séquence musique et chansons

D’étranges noms de rues (Michel Honoré)

Des hôtels sublimes et magnifiques (Monique Lepoutre)

La vérité d’une sourde (Jean-Luc Gorrias)

Les plus belles baies de la planète (Philippe Lechipre)

Un livre …. Un auteur (Laurence  Lechipre)
« Par les routes » de Sylvain prudhomme

Ah ! Le monde médical (Michel Honoré)

L’histoire du petit Pierre (Michel Honoré)
Le petit Pierre déménage à la campagne et achète un âne à un vieux fermier pour 100 euros
 - Le fermier doit livrer l'âne le lendemain, mais justement le lendemain :
- Désolé fiston, mais j'ai une mauvaise nouvelle : l'âne est mort
 - Bien alors, rendez-moi mon argent.
 - Je ne peux pas faire ça. J'ai déjà tout dépensé...
 - OK alors, vous n'avez qu'à m'apporter l'âne.
 - Qu'est-ce que tu vas faire avec un âne mort?
- Je vais le faire gagner par un tirage au sort à une tombola..
 - Tu ne peux pas faire tirer un âne mort comme lot !
 - Certainement que je peux.  Je ne dirai à personne qu'il est mort.
 - Dans sa situation, le fermier se dit qu'il ne peut pas vraiment refuser.
 - Il amène donc l'âne au petit Pierre.
 - Un mois plus tard, il revient voir le petit Pierre :
- Qu'est devenu mon âne mort ?
 - Je l'ai fait tirer au sort. J'ai vendu 500 billets à 2 euros: ça m'a fait... une recette de 1.000 euros !!
 - Et personne ne s'est plaint ?
 - Seulement le gars qui a gagné. Mais je lui ai rendu ses 2 euros et il n'a pas fait d'histoire !
- Pierre a vieilli et est devenu ministre des finances de la France.
 - Et pour gagner plus, il s 'est toujours entouré d'ânes et continue à entuber tout le monde....!

Une note d’optimisme : l’Organisation Mondiale du Bien-Etre (Laurence Lechipre)




Prochain épisode le jeudi 21 mai 2020

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ajoutez votre commentaire, choisissez:anonyme, mais mettez votre prénom et initiale du nom. Merci