vendredi 6 novembre 2020

« La petite lettre de l’ARIC »

Numéro 10

__________________________________________________

« Un jour de sentier, 8 jours de santé »
Devise de la Fédération Française de Randonnée Pédestre 

Mais au-delà de la santé, marcher c'est un sentiment de liberté, le goût de l'aventure et de la nature. Il faut aussi y ajouter le plaisir de la… lenteur, celui de découvrir tranquillement un environnement que l'on regarde habituellement à travers la vitre de la voiture.

« Marcher est un long voyage à ciel ouvert et dans le plein vent du monde dans la disponibilité à ce qui vient. Tout chemin est d'abord enfoui en soi avant de se décliner sous les pas, il mène à soi avant de mener à une destination particulière. Et parfois il ouvre enfin la porte étroite qui aboutit à la transformation heureuse de soi. »

(Extrait de la présentation du livre « Marcher, éloge des chemins de la lenteur » de David Lebreton, anthropologue et sociologue français, professeur à l’université de Strasbourg et membre de l’Institut Universitaire de France)

« Fêter les années, c’est fêter la vie » !

Joyeux anniversaire à :

Simone Bonnave-Faucon, Jacques Lapauw et Pierre-Bernard Vercoutere
nés un
7 novembre.

Rabah Ouldamer et  Christiane Dubois-Fontaine nés un 8 novembre.

Jean-Claude Soen né un 9 novembre. 

Les Birds



Curiosité


A découvrir
 :  la quadrature du cercle – Une mine de sel en Pologne – La transhumance des canards en Thaïlande.

Evasion


La loire sauvage à pied.

Après plus de 1 000 kilomètres de chevauchée à travers le territoire français, la Loire finit par répandre ses eaux dans l'Atlantique. C'est jusqu'à ce dernier chapitre, en Loire-Atlantique, que vous conduit le GR 3 après avoir suivi de bout en bout les méandres de ce fleuve majestueux. Sur ce vaste territoire, ce sentier de Grande Randonnée nous transporte à la rencontre de paysages forts et authentiques, au cœur des marais tourbeux et salants.

C’est parti !

Gastronomie

Histoire de vous mettre « l’eau à la bouche », regardez ce diaporama consacré à Lyon et ses « bouchons ».

Histoire

La petite histoire de ……

La gare de limoges_ Bénédictins, la mal-aimée..
(Souce : Le JDD – Bon dimanche du 28-10-2020)

Ville de Limoges

Le 6 février 1998, une épaisse fumée s'échappe du dôme de la gare des Bénédictins, à Limoges. Très vite, le feu se propage et des centaines de personnes se massent, tantôt sidérées tantôt effondrées devant l'idée de perdre "leur" gare. Le dôme endommagé a été aujourd'hui reconstruit et les Limougeauds célèbrent depuis le symbole de leur cité.

Il n'en a pas toujours été ainsi. Au début du 20e siècle, critiquer la gare de Limoges était même un sport local ! Érigé en 1856, le premier bâtiment n'était qu'un baraquement de bois peu sécurisé. En 1891, une nouvelle gare est achevée mais, jugée trop froide et mal aménagée, elle est taxée de "hangar" ou d'"écurie".

Il faut attendre l'après-guerre pour voir se concrétiser un vaste appel à projets lancé en 1909 par la mairie. L'ambition est démesurée et le chantier, sous la houlette du jeune architecte local Roger Gonthier, à peine 34 ans, est colossal. Il dure cinq ans et nécessite 200 ouvriers, 10.000 m3 de béton, 1.800 tonnes d'acier et 2.800 m3 de pierres de taille.

Le résultat, spectaculaire, se prévaut d'être la plus belle gare de France. Les Limougeauds ne sont pas conquis pour autant. "Colosse à mille pattes", "bosse de dromadaire"... Les critiques et les sobriquets se multiplient. Dans une région où le granit sombre domine l'architecture, beaucoup n'apprécient pas la façade blanche de la gare qualifiée de "bloc de Saindoux que les charcutiers exposent dans les vitrines à Noël".

Ses détracteurs moquent notamment le style, dépassé selon eux. L'oeuvre de Roger Gonthier est en fait à la croisée des chemins, empruntant aux codes de l'art nouveau, de l'art déco, du néoclassicisme et d'un certain esthétisme régionaliste. En d'autres termes, une composition hybride et très osée. Les Limogeauds finissent par le reconnaître et célèbrent aujourd'hui un bâtiment hors normes souvent présent, en France comme à l'étranger, dans les classements des plus belles gares du monde.

Humour

La blague du jour : le test de la baignoire.

Lors de ma visite médicale, j'ai demandé à mon médecin :

 “Comment déterminez-vous si on doit placer un patient dans une maison de retraite pour personnes âgées ?"

 "Et bien," répond-t-il, "nous remplissons une baignoire, ensuite vous avez le choix entre une petite cuillère, une tasse à thé ou un seau et je leur demande de vider la baignoire."

 "Oh, je comprends, une personne normale prendra le seau parce que c'est plus grand qu'une cuillère ou une tasse à thé"

 "Non, répondit-il, une personne normale enlèvera le bouchon de la baignoire.
 Voulez-vous un lit près de la fenêtre ?"

L’humour du Général

En conseil des ministres, 13 novembre 1961. On vient d'apprendre que l'ambassade de France à Rabat a été mise à sac. Commentaire du ministre des Affaires étrangères Couve de Murville : « Bien sûr, si nous étions encore en régime de protectorat, cela ne se serait pas produit. » Conclusion du Général : « Et si les Français de Napoléon étaient restés à Moscou, il n'y aurait pas eu Staline. »

Vidéos

Le changement d’heure vu par Johnny Halliday
Devos revu par les Québécois Les allocations familiales.

Diaporamas

Le chat de Philippe Geluck - On peut rire des vieux - Des histoires de conduite.

Insolite

L’art de monter aux échelles
Des
bébés chinois qui iront loin dans la vie.

Littérature

Dans la série « Un livre … un auteur », aujourd’hui « Nickel boys » de Colson Whitehead.

« Dans la Floride ségrégationniste des années 1960, le jeune Elwood Curtis prend très à cœur le message de paix de Martin Luther King. Prêt à intégrer l'université pour y faire de brillantes études, il voit s'évanouir ses rêves d'avenir lorsque …. »

Lire la suite

Musique

« Mea culpa jazz » réinterprète le succès français de Noir Désir « Le vent nous portera ».

Ce band jazz de la Mauricie, au Québec, partage avec son public sa passion pour un jazz aux accents tantôt plus pop, tantôt plus funky, lounge ou latins.

Poésie

Didier Barbelivien  chantait « A toutes les filles que j’ai aimées… »

Lisez cet émouvant poème consacré à la vieillesse et intitulé « A tous les jeunes que j’ai connus… ».

Santé

Les abeilles produisent des trésors de santé utilisés depuis des millénaires.

Découvrez l’apithérapie et ses bienfaits en regardant ce reportage de TF1 tourné au CHU de Limoges et consacré aux vertus cicatrisantes du miel.

Sciences

La dernière génération de voiture volante développée par la société KleinVision se transforme de véhicule routier en véhicule aérien en moins de 3 minutes. Utile pour les loisirs ...

A regarder en plein écran sur Youtube.

Sortir (en restant à la maison)

L’exposition « Pompéi » au Grand Palais trouve une nouvelle vie en ligne. Vous pourrez plonger dans l’univers des fouilles archéologiques et découvrir la vie quotidienne pendant l’antiquité. (Source : le JDD, édition du 1er novembre 2020)

Revivez l’histoire de Pompéi.


Confinement, saison 2

Qui a dit que l’on ne pouvait pas voyager pendant le confinement ?

 

 

Source : Citizens Media - Opinion Internationale




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ajoutez votre commentaire, choisissez:anonyme, mais mettez votre prénom et initiale du nom. Merci